Avant 2013
Mai 1991
Spektrum 87
Une table ronde réunissant plus de 200 acteurs culturels a été organisée le 16 mai 1991 au Théâtre des Capucins par l’association spektrum 87 sur la professionnalisation de la scène artistique luxembourgeoise avec Jacques Santer, ministre de la Culture, Pierre Frieden, échevin de la Culture de la Ville de Luxembourg, François Schaack, bourgmestre de la Ville d’Esch, Marc Olinger, directeur du Théâtre des Capucins, modération Conny Scheel, photographe et acteur et Marc Zanussi, député LSAP.
Octobre 2008
Manifeste pour un pacte culturel
Forum Culture(s) est une initiative citoyenne qui permet aux acteurs culturels luxembourgeois d’échanger sur les enjeux de la politique culturelle.
L’initiative Forum Culture(s) s’était donnée deux objectifs :
- essayer de replacer la culture au centre du débat politique, en créant une plate-forme publique qui permette à tous les acteurs culturels intéressés d’échanger librement sur les grands enjeux de politique culturelle et de faire éventuellement des propositions d’actions aux pouvoirs publics ;
- ouvrir le secteur culturel aux autres domaines publics, dans une démarche de développement durable.
Au cours de l'année 2008, Forum Culture(s) a travaillé sur un texte de réflexion, le Manifeste pour un Pacte culturel, qui a constitué la base du Pacte culturel.
Décembre 2008
Pacte culturel
Publication du Pacte culturel, qui a été soumis pour signature aux partis politiques en vue des élections législatives de juin 2009. Le Pacte Culturel, issu de l’initiative citoyenne « Forum Culture(s) » et basé sur le document Manifeste pour un Pacte Culturel (octobre 2008), identifie les défis d’une politique culturelle durable au Luxembourg et propose des mesures pour faire face à ces défis.
Juillet 2009
Programme gouvernemental 2009-2014
« La politique culturelle et l’action des instituts culturels constituent un pilier de la diffusion du savoir, mais aussi de la production de connaissances par la création culturelle et intellectuelle. Les missions de recherche des instituts y contribuent, autant que leur action dans le domaine des nouvelles technologies.
Outre leurs missions de conservation, de valorisation et de promotion du patrimoine national, les instituts culturels assurent des missions de soutien, d’impulsion et de service providing pour les acteurs et les multiples organismes culturels locaux et régionaux. Le Gouvernement entend mobiliser leur potentiel d’action, à travers notamment l’établissement d’un plan de développement pluriannuel. Des synergies d’action entre les divers instituts continueront d’être recherchées. »
Juin 2010
Heure d’actualité à la Chambre des Députés au sujet du « plan de développement culturel pluriannuel »
Le groupe parlementaire Déi Gréng avait introduit en date du 29 janvier 2010 une heure d’actualité au sujet du « plan de développement culturel pluriannuel » auprès du président de la Chambre des Députés. Ces débats ont eu lieu le 8 juin 2010.
Dernière modification le