Assises culturelles 2018
Juin 2018
Le plan de développement culturel a été présenté dans le cadre des Assises culturelles 2018
Près de 400 personnes ont assisté aux Assises culturelles 2018 qui se sont déroulées les 29 et 30 juin au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Au cours de la première journée, le secrétaire d’Etat à la Culture, Guy Arendt, et le coordinateur du PDC, Jo Kox, ont présenté en détail le plan de développement culturel. Ce dernier a été rédigé sur base des consultations qui ont été organisées dans le cadre des groupes de réflexion de Bourglinster, des Assises culturelles de 2016 et des "Ateliers du jeudi". Le document qui en résulte est donc le fruit d’un processus de co-création qui s’est déroulé, en étapes, sur presque 2 ans.
Sur presque 200 pages, le plan de développement culturel dresse un état des lieux et présente des observations et des objectifs répartis en 6 chapitres. Le document décrit 61 recommandations qui devraient aider à mieux structurer la scène culturelle et de la préparer aux défis futurs.
Au cours de 3 sessions, les thèmes "Un plan de développement culturel pour le Luxembourg", "Reconnaissance de et dans la culture" et "La situation de l’artiste indépendant" ont été discutés dans le cadre de tables-rondes et de débats avec la salle.
Lors de la clôture des Assises culturelles, le Premier ministre, ministre de la Culture, Xavier Bettel, a souligné l’importance de la culture en tant qu’élément vital d’une société dynamique et s’est engagé à promouvoir tout le secteur à travers le plan de développement culturel : "Les dépenses en matière de culture constituent un investissement et non pas une dépense." Le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, a clôturé les Assises en remerciant tous ceux qui ont participé de près ou de loin aux consultations et à la rédaction du plan de développement culturel : "Ce plan est le début d’un processus et la politique ainsi que tout le secteur culturel devront travailler ensemble quand il s’agit de la mise en œuvre. Il nous tient à cœur de maintenir le dialogue et il me semble essentiel d’organiser des Assises bisannuelles, afin de veiller à ce que le plan de développement puisse porter ses fruits."
La première version du plan de développement est consultable en ligne et les acteurs culturels ainsi que toute personne intéressée peuvent introduire leurs remarques jusqu’au 31 juillet. La version définitive du plan sera présentée fin septembre.
Communiqué par le ministère de la Culture
Documentation
Juin-Septembre 2018
Prises de position KEP 0.1
L’appel lancé à la suite de la publication de la version 0.1 du plan de développement culturel a été suivi par de nombreux acteurs culturels et représentants de la société civile, qu’il s’agisse d’institutions, associations, fédérations, partis politiques, chambres professionnelles, collectifs d’artistes, artistes ou mécènes.
Selon le désir formulé par certains de ces auteurs de prises de positions, et dans la limite d’un accord explicite préalable, ces retours sont publiés ci-dessous.
Documentation
- AAPL asbl
- ACHUTEGUI Ainhoa/GARCIA Roga/TRES Gorza/RICHTUNG 22/ROSTER Danielle
- ACHUTEGUI Ainhoa / FRANK Tanja / IGNITI Danielle / STRÖTGEN Janina
- ACTORS.LU asbl
- ADR - KARTHEISER Fernand (chd.lu)
- ALAC asbl
- ALBAD asbl – VLA asbl – JONK BAD asbl
- ASPRO asbl
- COLLING Stephan
- CSV - MODERT Octavie (chd.lu)
- DEI GRENG - TANSON Sam (chd.lu)
- DEI LENK - BAUM Marc (chd.lu)
- DP - BAULER André (chd.lu)
- ECOLE D’ART CONTEMPORAIN
- FONDATION BASSIN MINIER
- FORUM CULTURE(S)
- FORUM CULTURE(S) 2
- KAUTHEN Pierre
- KLEIN Pit
- LËTZEBUERGER BICHEREDITEUREN asbl
- LSAP - FAYOT Franz (chd.lu)
- LUXEMBOURG CREATIVE INDUSTRIES CLUSTER
- MAJERUS Patrick
- MIR WËLLEN IECH ONS HEEMECHT WEISEN asbl
- OAI
- PORSON'S KHASHOGGI asbl
- REDING Jean-Marie
- ROTONDES
- SOLEP asbl
- THEATER FEDERATIOUN asbl
- TONNAR Serge
- TROIS C-L
- WEIS Jean-Guillaume
- WURTH Hubert
Septembre 2018
Présentation du "Kulturentwécklungsplang"
La version définitive du "Kulturentwécklungsplang 2018-2028" (Plan de développement culturel, KEP) a été présentée le 27 septembre 2018 par le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt et le coordinateur du KEP Jo Kox au centre culturel Kinneksbond à Mamer. Ce plan a été élaboré dans le cadre d’un processus participatif qui a duré plus de 2 années.
A peu près 130 acteurs culturels ont participé à la présentation de la version définitive du KEP 1.0, lors de laquelle le secrétaire d’État a souligné qu’il ne s’agit du plan d’action du secrétaire d’État ou du ministère de la Culture, mais: "Ce plan est le fruit de nombreuses réunions, de longues discussions et de consultations intenses et constitue finalement une feuille de route en matière de politique culturelle et de développement de la scène culturelle."
Le Plan de développement culturel a aussi été complété par une préfiguration de la mise en œuvre du plan d’action reprenant les 62 recommandations du plan ainsi qu’un timing concret.
Guy Arendt a remercié Jo Kox et toutes les personnes qui ont participé, de manière directe ou indirecte, à la rédaction du document: "Le KEP 1.0 est un pas important pour définir et développer la mise en œuvre de la stratégie culturelle et du plan d’action sur les 10 prochaines années."
Le KEP 1.0 sera accompagné par une évaluation permanente, que ce soit en dialogue avec les acteurs culturels ou dans le cadre de débats politiques.
Le document KEP 1.0 et les annexes y afférentes peuvent être consultés sur le site internet www.kep.public.lu.
Communiqué par le ministère de la Culture
Documentation
Dernière modification le