Crée le
Actualités
Dans le cadre de la mise en œuvre du Kulturentwécklungsplang 2018-2028, le ministère de la Culture a le plaisir d'annoncer la publication de l'État des lieux sur le secteur des arts visuels, fort de 158 pages, qui s'articule autour de l'inventaire dressé par le curateur Vincent Crapon.
Dans sa préface, le ministre de la Culture, Eric Thill, définit la scène des arts visuels comme "un écosystème florissant", qui s'est énormément diversifié en l'espace de trente ans, comptant désormais une vingtaine de lieux d'exposition institutionnels, autant de galeries privées ainsi que plus de soixante associations qui défendent l'art et les artistes. Le ministre souligne l'importance de ces États des lieux, qui permettent au ministère de mieux aiguiller sa politique culturelle afin de soutenir les efforts de développement et de professionnalisation des artistes et des institutions ainsi que de médiation des arts visuels au grand public, en mettant un accent particulier sur le rôle de l'art dans nos sociétés.
"L'art nous parle de la société et de nous-même", affirme Eric Thill. "Il nous touche, nous fait réfléchir ou nous permet de nous évader par la contemplation. Un art libre et divers est l'expression d'une société démocratique évoluée, où chacun et chacune devrait pouvoir s'exprimer et se réaliser. Protéger cet écosystème fragile est pour moi une priorité."
Paraissant sous forme d'e-book ainsi qu'en format papier, cette riche cartographie du secteur des arts visuels comporte pour la première fois des statistiques détaillées du ministère de la Culture, comme les sommes en jeu – ainsi, 40,8 millions d'euros ont par exemple été investis en 2022 dans le domaine des arts visuels – le nombre d'emplois ou d'indépendants et indépendantes ou encore les surfaces d'exposition par région. En outre, le public y trouvera un résumé des Assises sectorielles qui ont eu lieu au Mudam en juin 2022 ou de la première remise du Lëtzebuerger Konschtpräis ainsi que des listes des artistes ayant exposé à l'étranger au cours des deux dernières années. Un descriptif détaillé par acteur culturel, avec les adresses, personnes de contact et espaces disponibles en font un outil important pour les professionnels professionnelles comme pour le grand public.
Cet État des lieux – Arts visuels est le quatrième volume dans une série dont font déjà partie l'État des lieux consacré au théâtre (par Josée Zeimes, paru en mars 2022), celui consacré aux musiques amplifiées (par Aurélie Colling, paru en décembre 2022) et celui dédié à la musique classique (par Sara Kaiser, paru en novembre 2023). Ces publications répondent à la mesure 6 du Kulturentwécklungsplang 2018-2028: "établir un état des lieux précis et complet du secteur artistique et culturel luxembourgeois". Le document est à consulter sur le site du ministère de la Culture.
Les États des lieux des domaines suivants sont en préparation:
Communiqué par le ministère de la Culture
Dernière modification le