Crée le
Actualités
Sur invitation du ministre de la Culture, Eric Thill, le secteur des bibliothèques luxembourgeoises s'est donné rendez-vous, le 24 mai 2024, à la Bibliothèque nationale du Luxembourg afin de s'échanger sur une réforme de la loi du 24 juin 2010 relative aux bibliothèques publiques. Ces Assises sectorielles des bibliothèques font suite à la consultation publique sur la loi précitée, lancée en 2022, et s'inscrivent dans la lignée du workshop thématique "Soutien public aux bibliothèques" de 2023.
En incipit des discussions, Henning Marmulla, conseiller éditorial, a présenté un résumé de l'État des lieux des bibliothèques qu'il a réalisé sur commande du ministère de la Culture. Dans le contexte de sa recherche, l'auteur a contacté 81 bibliothèques luxembourgeoises afin d'explorer avec eux les questions liées aux dispositions légales, aux problématiques de recrutement et de formation dans le secteur, à la digitalisation, ainsi que leur vision pour le secteur bibliothécaire luxembourgeois. Henning Marmulla a conclu son intervention en constatant le dynamisme qui sous-tend le secteur au sens large, ainsi que le souhait partagé d'une réforme de la loi qui se traduirait par une flexibilisation accrue des dispositions législatives.
Romy Wiesen du Service des études et statistiques et de la documentation du ministère de la Culture a enchaîné avec une présentation des statistiques sur les bibliothèques agréées. Elle a été succédée par Laurence Brasseur du même service, avec une intervention sur la récente Enquête ILRES sur les pratiques de lecture et les usages des bibliothèques. Cette dernière fera l'objet d'une publication prochaine par sur le site internet du ministère de la Culture.
Une table ronde dédiée aux pistes pour la réforme de la loi du 24 juin 2010 relative aux bibliothèques publiques a permis d'approfondir les thématiques abordées par l'État des lieux, la consultation publique et le workshop mentionnés ci-dessus. Sous la modération de Cédric Kayser de l'Unité bibliothèques du ministère de la Culture, Claude Conter (Bibliothèque nationale du Luxembourg), Kathrin Eckhardt (CID Fraen an Gender), Anita Eydt-Schmit (Ourdallbibliothéik de Vianden) et Tamara Sondag (Bibliothèque municipale d'Esch-sur-Alzette) se sont livrés des échanges passionnants sur les défis actuels et futurs du secteur bibliothécaire.
Le ministre de la Culture, Eric Thill, a clôturé les Assises en dressant huit pistes concrètes pour une réforme de la loi en question. "La décentralisation et l'amélioration de l'accès à la culture pour tous figurent parmi mes plus hautes priorités. Les bibliothèques publiques sont des acteurs centraux dans les régions et représentent souvent un premier point d'accès à la culture pour nos citoyens. Comme prévu par notre accord de coalition, et en me basant sur les excellents travaux et discussions qui ont précédé, je déposerai, d'ici la fin de l'année, un projet de loi pour moderniser la législation relative aux bibliothèques publiques avec, comme points focaux, une adaptation des aides financières aux besoins d'une bibliothèque moderne et une meilleure flexibilité des cadres légaux."
L'enregistrement sonore des Assises sectorielles des bibliothèques sera publié prochainement sur la chaîne YouTube du ministère de la Culture.
Dernière modification le