Crée le
Actualités
Basée sur l’inventaire réalisé par Sara Kaiser et enrichie par des statistiques du ministère de la Culture, cette analyse dresse pour la première fois une carte aussi complète que possible d’un secteur riche en traditions, qui a toujours su faire face aux ruptures et réagir avec un esprit novateur. L’inventaire avait été présenté par son autrice Sara Kaiser lors des Assises sectorielles de la musique classique qui ont eu lieu le 9 novembre 2021 au Centre des arts pluriels à Ettelbruck.
Le document, qui paraît en e-book et en format papier, comporte en outre le compte-rendu des discussions aux Assises, des chiffres sur l’argent public investi dans ce secteur ainsi qu’une description exhaustive de tous les acteurs qui constituent la musique classique au Luxembourg, des artistes aux institutions en passant par les festivals, les réseaux ou encore les fédérations.
Dans sa préface, la ministre de la Culture Sam Tanson souligne le rôle essentiel que jouent ces états des lieux dans l’ajustement de la politique culturelle future, en estimant que cette « première étude exhaustive sur le paysage autochtone réalisée par Sara Kaiser, ne dresse pas seulement un panorama des acteurs et institutions en jeu, mais aussi des défis qui les attendent : une augmentation des financements et une diversification de leurs sources, une meilleure complémentarité par des profils affûtés, pourquoi pas le long de répertoires plus clairement identifiés. […] Grâce à cette description aussi complète que possible, nous disposons d’une base solide pour adapter les politiques publiques à l’avenir. »
Cet état des lieux est le troisième volume dans une série dont font déjà partie l’État des lieux consacré au théâtre (par Josée Zeimes, paru en mars 2022) et celui consacré aux musiques amplifiées (par Aurélie Colling, paru en décembre 2022). Ces publications répondent à la mesure 6 du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 : « établir un état des lieux précis et complet du secteur artistique et culturel luxembourgeois ».
D’autres publications sont en préparation, il s’agit des états des lieux des domaines suivants :
Dernière modification le