Crée le
Actualités
"L'importance accordée à la culture dans une société ne se calcule pas uniquement en euros. Il s'agit aussi parfois simplement d'attention publique et de reconnaissance du travail de tous ceux et celles qui interviennent dans la création afin de nous faire rêver, réfléchir, de nous émerveiller ou emporter", écrit la ministre de la Culture, Sam Tanson, dans sa préface à l'État des lieux – Théâtre.
Une partie de cette attention publique s'exprime dans la publication de l'État des lieux sectoriel consacré au théâtre, cette parution coïncide avec la Journée mondiale du théâtre célébrée chaque année le 27 mars. Faisant suite au Kulturentwécklungsplang (Kep) 2018-2028, dont il affine l'analyse pour le secteur du théâtre, le document d'une centaine de pages comporte un kaléidoscope d'informations sur le spectacle vivant. Se basant sur l'inventaire dressé par Josée Zeimes et présenté lors des Assises sectorielles en juin 2021 au Escher Theater, ce volume 7 du Kep comporte en outre des comptes-rendus de discussions aux Assises, de la première édition des Theaterpräisser, en septembre 2021, ainsi qu'un répertoire des pièces créées par des metteurs et metteuses en scènes luxembourgeoises ou écrites par des auteurs et autrices autochtones durant les quatre saisons 2018/19 à 2021/22.
Un des éléments-clés du document est en outre la partie statistique, qui fait le point sur les acteurs en jeu, les financements publics du théâtre ainsi que l'emploi dans le secteur, essentiellement constitué d'indépendant/es. Dans cette partie statistique, on apprend par exemple qu'il y a 7.371 sièges pouvant servir au théâtre à travers le pays, qu'une trentaine de structures créant ou programmant du spectacle vivant disposaient fin 2021 d'une convention avec le ministère de la Culture, et que ces dernières se sont vues attribuer 13,8 millions d'euros d'aides financières de la part du ministère de la Culture.
"La diversité des propositions et des expériences, ainsi que la solidarité qui a forgé de solides liens pendant la récente crise sanitaire en 2020/21 témoignent de la vivacité de la scène théâtrale luxembourgeoise et montrent que le théâtre est un art pour plaire, stimuler, réfléchir, inventer", estime pour sa part l'autrice de l'inventaire Josée Zeimes.
Cet État des lieux – Théâtre, richement illustré des photos de Bohumil Kostohryz, mis en page par Anton Stepine (Headroom Design) et publié en e-book interactif, est le premier de la série de ces analyses sectorielles promises dans la mesure numéro 6 du Kep: "établir un état des lieux précis et complet du secteur artistique et culturel luxembourgeois". D'autres cartographies similaires sont en cours et seront publiées dans les prochains mois, à savoir celle dédiée aux musiques actuelles (Aurélie Colling), à la musique classique (Sara Kaiser), aux arts plastiques (Vincent Crapon) ou au secteur du livre (Fabienne Gilbertz).
Dernière modification le