Crée le
Actualités
Au cours des Assises sectorielles dédiées à la musique classique, ce mardi à Ettelbruck, l'État des lieux réalisé par Sara Kaiser a été présenté et discuté.
Mardi 9 novembre 2021, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a invité aux Assises sectorielles dédiées à la musique classique, qui se sont déroulées au Centre des arts pluriels à Ettelbruck. L'état des lieux sur le secteur de la musique classique, commandé par le ministère de la Culture et réalisé par Sara Kaiser y a été présenté par son autrice. Les états des lieux sectoriels correspondent à la mesure numéro 6 du Kep (Kulturentwécklungsplang 2008-2018); deux autres inventaires sectoriels, à savoir celui sur les musiques amplifiées et celui sur le théâtre, ont déjà été présentés cette année et seront publiés d'ici décembre. Ces états des lieux sont des outils de travail précieux qui vont inspirer la politique culturelle future, en se basant sur des éléments factuels et la réalité du terrain.
"Pour moi, en tant que musicien professionnel, deux éléments imprévus ont radicalement changé la donne ces dernières années: d'une part la révolution des réseaux sociaux et de l'autre la pandémie", expliqua par exemple le pianiste et compositeur Francesco Tristano lors de la table-ronde dédiée au profil du/de la musicien/ne professionnel/le aujourd'hui. Il discuta de ce défi comme de tant d'autres avec Arend Herold de l'Inecc, le clarinettiste Max Mausen, le directeur du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, Marc Meyers, et la compositrice Albena Petrovic Vratchanska, sous l'animation de Luc Boentges (radio 100,7). Tous ont constaté que, sur la voie de la professionnalisation, une importance particulière revient non seulement à la formation des jeunes musiciens, mais aussi à leur entrée sur le marché du travail, avec tous les défis qui en découlent (révolution numérique, concurrence internationale, perspectives, etc.).
La structuration du paysage orchestral au Luxembourg fut le thème d'une deuxième table-ronde, réunissant le directeur artistique du Cape et président de l'Alliance musicale, Carl Adalsteinsson, l'administrateur de l'Orchestre national des jeunes, Pit Ewen, le directeur de la Philharmonie, Stephan Gehmacher, l'administratrice de United Instruments of Lucilin, Florence Martin, et la violoncelliste Anik Schwall. Les participant/es de cette discussion se demandèrent combien il faut d'orchestres au Luxembourg, comment les structurer et les faire vivre ensemble ou comment mieux connaître et développer le public. Les directeurs et directrices des orchestres furent d'accord pour saluer l'initiative du ministère de la Culture de lancer un dialogue, dont ces Assises sectorielles ne seraient que le début. Pour eux, une politique culturelle claire et prévisible est essentielle pour leur développement.
Clôturant les Assises, la ministre de la Culture, Sam Tanson, s'est félicitée de la richesse des échanges et a souligné sa détermination à continuer ces débats par des discussions constructives entre le ministère de la Culture et les professionnels de la musique classique. Elle a rappelé sa volonté d'apporter son soutien à la structuration par sa décision d'établir l'ensemble de musique contemporaine United Instruments of Lucilin comme deuxième orchestre professionnel au Luxembourg, et ce à partir de 2022. La professionnalisation du secteur de la musique classique est un enjeu majeur souligne la ministre, il est ainsi primordial de se concerter avec le secteur quant au développement futur de cette professionnalisation. Les échanges menés pendant ces Assises sectorielles viendront enrichir l'état des lieux de Sara Kaiser dans sa version finale, qui sera publiée début 2022 en tant que e-book.
Une ouverture et un interlude musicales ont accompagné ces Assises sectorielles de la musique classique; "Mélancolie pour violon et piano" de Jules Krüger, interprété par Cathy Krier au piano et Laurence Koch au violon et "Études pour piano" de György Ligeti interprété par Cathy Krier.
La vidéo à la demande (VOD) des Assises sectorielles musique classique est disponible ci-dessous:
Assises_sectorielles_musiqueclassique_livestreaming.html
Communiqué par le Ministère de la Culture
Dernière modification le